Infos pratiques


Carte d'identité du Sri Lanka

 

CARTE D'IDENTITE DU SRI LANKA
Situation : sud-est de l'Inde
Superficie : 65 610 km2 (équivaut à la superficie du Benelux), 445 km de long sur 225 km de large
Population : 18,7 millions d'habitants, dont 74 % de Singhlais et 18% de Tamouls
Régime : République démocratique socialiste
Présidente : Madame Kumaratunga
Langues : Singhalais (75%), Tamoul (10%), Anglais (10%)
Religions : Bouddhisme (69%), Hindouisme (15%), Islam (8%), Christianisme (8%)

Haut de page

SECURITE
Le conflit qui oppose les Tigres Tamouls séparatistes au gouvernement sri-lankais s’est transformé à partir de 1983 en une guerre civile qui s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui, interrompue par des périodes de trêve. Ces conflits se sont déroulés essentiellement dans le nord du pays (la région de Jaffna). Plusieurs attentats terroristes ont également ciblé le reste du Sri-Lanka, que ce soit le Temple de la dent de Kandy ou encore l’aéroport de Colombo en 2001. Aujourd’hui la situation s’est grandement améliorée avec la signature d’un accord de paix en février 2002. En août de cette même année nous n’avons rencontré aucun problème de sécurité, on a même eu du mal à croire que ce pays apparemment si paisible sortait de 20 ans d’affrontements meurtriers. Seuls quelques postes militaires sur les routes du Triangle Culturel et de méticuleux contrôles à l’aéroport sont là pour nous rappeler que la paix n’est pas définitivement acquise.
Mais bonne nouvelle ! Les Tamouls ont annoncé en septembre 2002 qu'ils renonçaient à un état indépendant. Le processus de paix semble désormais suivre son cours. Vérifiez quand même auprès de l’ambassade que de nouvelles menaces ne pèsent pas sur le pays : Ambassade du Sri Lanka, 15 rue d'Astorg, 75002 Paris, tél 01 42 66 35 01, mail sl.france@wanadoo.fr Sachez qu’il est interdit aux touristes de se rendre dans le nord (c’est-à-dire au-delà du triangle culturel), et vous ne lirez rien sur cette zone dans les guides. Jusqu’ici la région de Trincomalee, célèbre pour ses plages, était déconseillée.Visiblement les Sri-lankais ne craignent plus d’y conduire les occidentaux. Ceci dit nous avons quand même évité d’y aller. A vous de voir…
Haut de page

SANTE
Aucun vaccin spécifique n’est requis au Sri Lanka, en revanche il faut se prémunir contre le paludisme. Faites-vous prescrire un traitement par votre médecin et abusez des anti-moustiques, ils vous protègeront également contre la dengue qui ne bénéficie d'aucun traitement préventif ni de vaccin. Dans les guesthouses les lits sont équipés de moustiquaires. Une crème solaire à l'indice élevé est de rigueur, et ne comptez pas l'acheter au Sri Lanka. Bien évidemment ne buvez pas l’eau du robinet (on trouve partout de l’eau minérale) et ne mangez pas sur le marché des fruits déjà épluchés. Et dans votre trousse à pharmacie laissez une bonne place aux médicaments contre la tourista…on vous aura prévenus !
Haut de page

METEO
Deux moussons annuelles traversent le Sri Lanka : celle du nord-est de décembre à février et celle du nord-oust de de mai à septembre. En août nous étions donc en pleine période de mousson. Nous avons eu un temps nuageux sur Kandy mais un soleil généreux sur le nord et les plages du sud. La mousson du sud-ouest ne nous a donc pas du tout gênés. La zone montagneuse était pluvieuse mais visiblement c'est le cas toute l'année ou presque. Les guides touristiques recommandent généralement de visiter le Sri Lanka sur février et mars, ce qui correspond du même coup à la haute saison touristique : les tarifs d'hôtels, comme le nombre de touristes, peuvent être plus élevés.
Haut de page

FORMALITES

Il suffit d'un passeport valable 6 mois après le retour.
En repartant de Colombo prévoyez 1000 Rs pour la taxe d'aéroport et soyez à l'enregistrement 3h avant le départ car les contrôles de sécurité sont extrêmement longs et minutieux.
Haut de page

 

MONNAIE ET BANQUES
La monnaie est la roupie sri-lankaise (Rs). En août 2002 1 euro valait 94 Rs. Ne comptez surtout pas sur les distributeus automatiques de billets qui sont rarissimes. La meilleure solution consiste à prévoir des chèques de voyage eu euros ou en dollars (l'euro est désormais accepté dans toutes les banques, contrairement à ce qu'on vous dit dans les guides). Leur taux est légèrement plus intéressant que celui de l'argent liquide et vous n'aurez pas à trimballer des liasses de billets trop importantes sur vous. Nous avons trouvé des banques dans la très grande majorité des villes où nous avons dormi. Sur la côte sud profitez des villes que vous traversez pour changer votre argent afin d'avoir l'esprit tranquille sur les plages isolées. Sinon certains hôtels pourront vous dépanner à un taux un peu moins avantageux. On peut payer en CB dans tous les hôtels de catégorie moyenne ou supérieure, en revanche pour les guesthouses mieux vaut prévoir du liquide. Les prix affichés en dollars peuvent être payés en roupies sans aucun problème. Pensez toujours à garder de la petite monnaie pour les nombreux pourboires.
Haut de page


TRANSPORT
- Pour les petits déplacement le tuk tuk est le plus pratique et coûte entre 50 et 300Rs en fonction de la distance parcourue. On y tient à deux confortablement, à trois ou quatre très entassés. Surtout demandez toujours le prix avant de monter dans un tuk tuk, sinon c'est l'arnaque assurée !


- En plus d'être très économique, le train est une solution idéale pour nombre de grands trajets. L'intercity express que nous avons pris entre Colombo et Kandy ne coûte que 120 Rs et ne met que 2h30, et les trains plus lents sont encore moins chers. On peut ainsi facilement relier Kandy à Nuwara Eliya, Ella et Badulla ou encore Colombo à Matara sur la côte sud. En revanche il n'y a pas de ligne efficace pour sillonner le triangle culturel. Le seul inconvénient en train est qu'on ne peut pas s'arrêter à sa guise pour prendre des photos.
- Nous n'avons pas pris de bus aussi nous n'avons pas d'avis sur la question ! Nous savons en tout cas que le réseau est très développé et que leur prix est très bas, mais qu'ils sont aussi réputés pour leur lenteur. C'est donc un facteur à prévoir dans votre itinéraire.
- La voiture est le moyen de transport que nous privilégié pour nos vacances : pas de contraintes d'horaires, liberté de changer d'itinéraire à tout moment et de s'arrêter où on veut. Mais il est vrai que ce n'est pas la meilleure solution si on a un budget très serré. Les occidentaux étant peu habitués à la conduite sur les routes asiatiques, il est dangereux de louer une voiture soi-même. Pour le même prix un chauffeur qui connait bien son pays vous conduira pendant la durée souhaitée. Nous vous recommandons vraiment cette solution pour le triangle culturel car c'est long et compliqué avec les transports en commun. Pour 10 ou 15 jours il faut compter entre 2500 et 3000 Rs par jour, quel que soit le nombre de personnes. Demandez bien à votre chauffeur si le prix inclut ses repas et son hôtel. D'autre part certains chauffeurs, nous en avons rencontrés plusieurs, ont parfois une idée un peu trop arrêtée sur l'itinéraire et sur les hôtels : alors soyez clairs et fermes dès le début et tout ira bien !

Voici les coordonnées de notre chauffeur Lucky qui travaille pour le Queen's Hotel de Kandy. Vous pourrez discuter avec lui en anglais. Dans son très confortable van qui peut transporter jusqu'à 6 personnes, il vous emmènera pour un jour ou un mois aux 4 coins du Sri Lanka qu'il connaît sur le bout des doigts en vous montrant sur la route plein de petits détails pittoresques que vous n'auriez pas vu tous seuls.
Lucky Laxman Perera est joignable à l'agence du Queen's Hotel :
Matsui Travels, 3A Temple Street, Kandy
Tél (08) 23 39 04
Fax 94 8 23 23 43
queenstourssilva@yahoo.com
Pour le joindre chez lui :
Tél 08 20 00 18
Fax 08 23 65 28

Haut de page

 

ITINERAIRES
L’itinéraire le plus rationnel consiste à commencer par le triangle culturel, continuer par les montagnes du centre pour se prélasser au final sur les plages du sud (en tout cas tant que l’extrême nord et l’est sont à éviter). Deux solutions principales pour commencer ce parcours : soit partir directement sur Anuradhapura depuis Colombo soit passer par Kandy, comme nous l’avons fait. Il est préférable de compter deux semaines surtout si vous comptez utiliser les transports en commun et si vous n’avez pas l’intention de vous lever à 6h tous les jours ! Nous sommes restés 18 jours sur place et avec les déplacements effectués en voiture nous avons eu largement le temps de visiter à notre rythme et de profiter largement des plages. Ceci dit le Sri Lanka n'est pas bien grand : si vous n'avez qu'une semaine ou 10 jours vous aurez quand même un bon aperçu du pays.
Haut de page

 

TEMPS DE TRAJETS
Au Sri Lanka il vaut mieux raisonner en temps qu'en kilomètres, car tout dépend de la route empruntée. Afin de vous aider dans la préparation de votre parcours, voici la durée des trajets que nous avons effectués en voiture (sans compter les arrêts). Ces chiffres sont bien sûr approximatifs, on n'a quand même pas voyagé avec un chronomètre !

Aéroport - Negombo (12 km): 20 mn Polonnaruwa - Anuradhapura (100 km) : 2h30 Tissamaharama - Yala (22km) : 30mn
Negombo - Colombo (40 km): 1h30 Anuradhapura - Dambulla (70 km) : 1h30 Tissamaharama - Kataragama (15 km) : 30 mn
Kandy - Pinnewala (38 km): 1h15 Dambulla - Kandy (70 km) : 1h15 Tissamaharama - Tangalle (80 km): 1h30
Pinnewala - Dambulla (75km): 2h Kandy - Nuwara Eliya (75 km) : 3h Tangalle - Mirissa (45km) : 1h
Dambulla - Sigiriya (20 km): 30 mn Nuwara Eliya - Haputale (55 km) : 1h30 Mirissa - Unuwatuna (30 km) : 45 mn
Sigiriya - Habarana (15 km): 30 mn Haputale - Ella (25 km) : 45 mn Mirissa - Aéroport (175 km) : 4h
Habarana - Polonnaruwa (40km): 45 mn Ella - Tissamaharama (90 km) : 2h  
Haut de page

ALIMENTATION
Le plat typique servi dans tous les restaurants est le rice and curry (sans rapport avec la poudre que nous utilisons en France) : le riz est accompagné de plusieurs préparations à base de légumes, de viande ou de poisson, servis dans des bols différents. On retrouve souvent les jack fruits, le sambol (noix de coco et oignon râpés et épicés), des acawuapura (beignets craquants) et les patates douces.C'est un plat très économique mais attention la dose de piment imprévisible qui peut vite contrarier les estomacs délicats. Attention à la mention "devilled" (devil=diable!), cela signifie qu'il y a encore plus de piment ! Pour être honnêtes on s'est vite lassés du rice and curry. Pour manger moins épicés nous nous sommes souvent rabattus sur le poulet et le poisson grillés...et sur la soupe à l'oignon servie un peu partout ! Pour manger vite et pas cher, les baignets épicés de légumes ou de viande vendus dans la rue peuvent faire l'affaire. En bord de mer jetez-vous sur les crevettes grillées ("prawns" ou "jumbos") qui sont absolument divines. Et surtout faites une orgie de fruits, les bananes , ananas, mangoustans, papayes sont absolument délicieux.
On trouve de l'eau plate ou gazeuse ("soda"), de la bière, de bons cocktails à base d'arrack, un alcool local un peu moins fort que le whisky, et même du vin pour ceux qui ont les moyens.
Haut de page

A PREVOIR (et auquel vous n'auriez peut-être pas pensé !)
- un gros pull pour la région de Nuwara Eliya et éventuellement un vêtement de pluie.
- une lampe de poche pour les peintures rupestres de Dambulla et pour les excursions très matinales
- des jumelles pour les réserves
- la photocopie des papiers d'identité
- un couteau pour peler les fruits achetés sur le marché
- des pellicules photos (pas toujours facile d'en trouver sur place) surtout pour les pellicules APS.
- vos cigarettes préférées, car les marques américaines et européennes ne courent pas les rues
- des sarongs ou paréos pour se couvrir les jambes dans les périmètres sacrés, il n'est pas toujours possible d'en louer sur place. Gardez-les toujours sur vous ainsi qu'un tee-shirt de secours pour les filles, les épaules dénudées étant interdites sur les lieux saints. A Mihintale le chauffeur a dû nous prêter un de ses tee-shirts pour qu'on puisse tous monter !
Haut de page