* POLONNARUWA *

situer :

La cité de Polonnaruwa est historiquement la deuxième capitale du Sri Lanka, d'abord parce que les Tamouls on en fait un centre de pouvoir après avoir mis à sac Anuradhapura, ensuite parce que les Singhalais ont repris la ville au XIIe siècle. De cette dernière époque majoritairement datent les temples, le palais royal et les scultpures, oeuvre du roi Parakramu Bahu.
A gauche la salle du conseil et ses frises en bas-relief où défilent des éléphants et des lions.

 

Le temple du rocher, le Gal Vihara, et ses quatre gigantesques bouddhas creusés à même le granit. Ici la figure couchée de 15 mètres de long et représentant le Bouddha dormant qui entre dans la paix.
La route qui conduit à la murée longe un lac et traverse des rizières où reposent encore des vestiges archéologiques engloutis depuis le XIIe siècle. sur les rives du lac on est sûr de faire de belles rencontres...
A droite le Vatadage de la terrasse de la relique de la dent (celle de Bouddha !), ensemble d'édifices où l'on célébrait la relique. Du VIIe siècle, cet ancien sanctuaire a été restauré quand Polonnaruwa est devenue la capitale du Sri Lanka. Les rois serpents nichés dans leur stèle gardent l'entrée vers un stupa où 4 bouddhas sont assis face aux 4 points cardinaux.
Il est interdit de faire des photos de Bouddha avec des personnes. Nous avons été rappelés à l'ordre !

Comptez une demi-journée de visite. Inclus dans le forfait du triangle culturel. Parcourez le site en vélo, à pied ce serait trop long et en voiture ça manque de charme (mais attention ça cogne !). On trouve un peu partout dans le site des boissons fraîches.

Ahangama   Anuradhapura  Colombo    Dambulla  Ella  Galle  Habarana   Haputale  Hikkaduwa   Jardins d'épices   Kandy   Kataragama  Mirissa   Negombo  Nuwara Eliya   Pinnewala   Route du thé  Polonnaruwa   Sigiriya  Tangalle  Tissamaharama  Unawatuna   Yala